Quatre départments, Vienne, Deux Sèvres, Charente et Charente Maritime composent la région Poitou Charente
Un ensoleillement exceptionnel, comparable à celui de l'arrière-pays méditerranéen, favorise la côte entre St-Gilles-Croix-de-Vie et Royan en passant par La Rochelle, qui reçoit plus de 2 250 heures de soleil par an. Les côtes de l'Atlantiques en général basses, rectilignes et sableuses sont favorables à la navigation de plaisance à voile ou à moteur. Les îles de Noirmoutier, yeu, Ré, Oléron, sont autant de points d'escale.
Le parc naturel régional du Marais Poitevin s'étend sur environ 200 000 hectares avec ses arbres aux essences variées, ses rochers, ses plans d'eau et petits ruisseaux bordés de pittoresques villages. Les Marais attirent une multitude d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs, en quête de nourriture ou à la recherche d'un lieu de repos ou de nidification.
Le coeur des Charentes bat à Cognac, capitale de cette "champagne" crayeuse qui s'étend sur la rive gauche de la Charente et dont les ondulations portent face à d'immenses horizons, le vignoble de la célèbre eau-de-vie.
En Poitou Charentes, la cuisine "simple, honnête et directe, voire campagnarde" (Curnondky) utilise les porduits sains et savoureux d'une terre et d'une mer généreuse : oies du Poitou, poulardes de Bressuire et de Barbezieux, canards blancs de Challans, paté Vendéen, farci poitevin, mojettes, matelottes d'anguilles, mouclade charentaise, la bouilliture...