Orientée vers la Méditéranée, la région Languedoc-Roussillon se compose de cinq départements, les Pyrénées-Orientales, le Gard, l'Hérault et l'Aude, aussi différents que complémentaires.
La chaîne orientale des Pyrénées , avec le Roussillon et la Côte Vermeille, offre au visiteur les rudes profils de ses montagnes, sèches et ravinées, ses vignes et sa végétation méditerranéenne, ses villages dorés par le soleil.
A ces richesses naturelles s'ajoute de nombreuses villes d'art, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Nîmes, de célèbres abbayes, de chateaux chargés d'histoire...mais aussi de stations balnéaires réputées
Si la Lozère fleurtant avec la Catalogne et la Provence ne possède pas de façade maritime, elle conserve un patrimoine riche en trésors comme l'Aven Armand ou les gorges du Tarn. Depuis l'embouchure de l'Aude, la côte du golfe du Lion aligne 200 kilomètres de côte basse puis les découpes rocheuses de la Côte Vermeille, jusqu'à la frontière espagnole. Les ports de la côte rocheuse sont installés au fond de baies étroites et marqués par leur vocation antique de petites cités maritimes : Sètes, Aigues Mortes . La vigne couvre les coteaux de l'Agly, le glacis caillouteux des Aspres et borde la Côte Vermeille qui est la région la plus typique du littoral roussillonnais.
|