Aussi attirants l'un que l'autre, la Haute-Corse et la Corse du Sud sont les deux départements qui composent la Corse.
"Galet rose posé sur la Méditerranée" selon Saint Exupéry, l'île de Beauté mêle le dépaysement de la langue et des austères villages de montagne au caractère méditerranéen des ports, criques et promontoires rocheux où l'on aime flâner à la tombée du jour.
Quatre sites naturels classés au patrimoine de l'Unesco - les golfes de Girolata et de Porto, les "calanche" de Piana et la réserve de Scandola - ainsi qu'un grand homme ont fait accéder la Corse à la notoriété mondiale. Ajaccio la blanche, Bastia la méditerranéenne étagée en amphithéatre, Corte, flambeau de l'identité insulaire, veillant entre ciel et terre et rochers sur le renouveau de la culture, et enfin Bonifacio, fière proue méridionale affrontant victorieusement toutes les tempêtes, se partageant les faveurs des visteurs pressés.
En prenant son temps, la Corse secrête se laisse découvrir : celle des plages accessibles uniquement à pied ou en bateau, des villages déserts nichés dans l'océan de verdure de la Castagniccia, des frêles ponts génois, uniques témoins des axes de communications disparus, et des chapelles silencieuses enluminées de fresques dignes sz Maîtres italiens......
Une simple omelette au brocciu et à la menthe accompagnée de quelques tranches de coppa et arrosée d'un "patrimonio" : en Corse, le plaisir du voyage se retrouve dans l'assiette et le verre.
|